I. - APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES
Les présentes conditions générales s'appliquent de plein droit à toute prestation des services suivants :
-dépannage
-entretien
-maintenance préventive et curative
-formation
-installation
(incluant les frais de déplacement) et plus généralement toute la gamme des services) commercialisés par Proxi-Clinique-Cuisine :
Le contrat est réputé conclu à la date d'acceptation de la commande par le prestataire.
Préalablement à cette date, les présentes conditions de services ont été mises à la disposition du client, comme visé à l'article L. 441-6 du Code de Commerce.
Toute commande implique l'adhésion sans réserves aux présentes conditions générales qui prévalent sur toutes autres conditions, à l'exception de celles qui ont été acceptées expressément par le Prestataire par approbation sur devis.
II. - COMMANDE
Toute commande, pour être prise en compte, doit être passée par écrit ou communiquée par télécopie ou tout moyen technologique équivalent ou autre permettant de s’assurer de la preuve de l’accord contractuel.
le Prestataire n'est pas tenu d'honorer toute commande portant sur un montant inférieur à 250 Euros.
L'acceptation de la commande par le Prestataire résulte de la confirmation qu’il l’a bien reçue, en accepte les modalités et confirme les termes par courrier, courriel ou tout procédé équivalent ; l'établissement et l'envoi de la facture suivront ladite acceptation dans les meilleurs délais.
Toute commande peut être annulée par le client ou modifiée dans son contenu par écrit adressé au prestataire 8 jours avant prestation desdits services. Après cette date, toute commande est réputée ferme et définitive.
Toute modification du fait du client peut entraîner facturation complémentaire et déterminer un nouveau délai de réalisation.
(variante, en cas de prestation à distance)
Les offres présentées par le prestataire dans ses documents commerciaux sont valables trois mois.
(variantes, en cas de prestation à distance)
Dans l’éventualité où un service commandé par le client serait indisponible, le prestataire s’engage à l’informer par… dès connaissance de cette indisponibilité.
(Variante 1)
Cette indisponibilité donne lieu à l’attribution d’un avoir pouvant être utilisé lors d’une commande ultérieure.
L’avoir attribué en ce cas a une durée de validité de un an.
(Variante 2)
Cette indisponibilité entraîne l’annulation de la Commande et le remboursement du client, dans les meilleurs délais, si son compte bancaire a été débité.
Le remboursement s’effectuera par remboursement et pourra consister en l’envoi d’un chèque ou le crédit du compte bancaire débité
(Variante 3)
Le prestataire proposera alors au client la possibilité de lui fournir, en remplacement du service commandé, un service équivalent.
Les frais de retour seront alors à la charge du Prestataire.
III. – DESCRIPTION DES PRESTATIONS DE SERVICE
3.1. – Services principaux
Le prestataire offre aux professionnels un service de maintenance
cette offre de service est limité au territoire suivant : REUNION.
variante : la prestation est détaillée dans la note descriptive
des documents contractuels
3.2. – Services complémentaires
- Le prestataire offre également un service optionnel de location d'équipement (en sus du coût prévu) qui permettra au client de poursuivre sa production
- Le prestataire offre également un service optionnel de formation sur l'équipement si besoin.
Ces services optionnels feront l’objet d’une facturation distincte et pourront être suspendus ou interrompus, à l’initiative de l’une ou l’autre des parties, indépendamment de la fourniture du service principal.
IV - REALISATION DE LA PRESTATION – DELAI D’EXECUTION
Sauf conditions particulières expresses propres à la prestation précisées dans la commande, la réalisation des services s'effectuera à domicile ou au lieu choisi par le client lors de la commande, dans le délai de 45 jours à compter de la réception par le prestataire d'une commande en bonne et due forme. (hors délais d'approvisionnement maritime)
Le délai de livraison ou réalisation est donné à titre indicatif et sans garantie.
Le délai contractuel est suspendu de plein droit par tout événement indépendant de la volonté du prestataire et ayant pour conséquence de retarder la réalisation de la prestation.
En outre, le prestataire ne procédera à la réalisation des prestations dans le délai contractuel que si le client a exécuté l’ensemble de ses obligations et notamment son obligation de paiement du prix des prestations, à l'égard du prestataire.
Le dépassement du délai contractuel de réalisation des prestations ne peut donner lieu à aucune retenue ou indemnité.
Sauf évènement indépendant de la volonté du prestataire et qui retarderait la prestation ou inexécution, par le client, ses propres obligations, y compris au titre de commandes précédentes ou concomitantes, dont celle de payer le prix, il peut dénoncer le contrat si la prestation n’est pas exécutée 15 jours après une mise en demeure demeurée infructueuse.
En ce cas, la dénonciation du contrat intervient exclusivement par l’envoi d’une lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Tout envoi de lettre simple, de télécopie ou de courriel demeure sans effet à cet égard.
Le contrat est, en ce cas, considéré comme rompu à la réception, par le prestataire, de la lettre recommandée par laquelle le client l'informe de sa décision, si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre.
(le cas échéant, si un bien créé ou modifié est livré au client)
De convention expresse entre les parties, les résultats de la prestation seront en la pleine maîtrise du client, à compter du paiement intégral de la prestation et le client pourra en disposer comme il l'entend. Le prestataire, pour sa part, s'interdit de faire état des résultats dont il s'agit et de les utiliser de quelque manière, sauf à obtenir préalablement l'autorisation écrite du client.
De convention expresse entre les parties, la propriété du résultat de la prestation, réalisée en application du présent contrat, est attribuée au client. A cette fin, et en tant que de besoin, le prestataire transfère au client tous les droits sur le résultat de la prestation par exemple : droit de reproduction, droit de représentation, droit de commercialisation, droit d'usage, de détention, d'adaptation, de traduction, et plus généralement, tous droits d'exploitation.
Le PRESTATAIRE livrera les produits commandés à l’adresse indiquée par le client lors de la passation de sa commande ou à un point relais voire au magasin principal, à défaut d’accord particulier à cet égard.
Les risques du bien commandé sont supportés par le client à compter de ladite livraison.
Les délais indiqués sur le bon de commande et sur la page du site internet du prestataire ou sur ses documents commerciaux sont des délais moyens habituels et correspondent aux délais de traitement d’expédition (tel que mentionné sur lesdits site et documents). Il faut y ajouter le délai d’acheminement (mentionné sur lesdits site et documents sur la rubrique délai)
Le délai indiqué est en outre de plein droit suspendu par tout événement indépendant du contrôle du Prestataire et ayant pour conséquence de retarder la livraison.
En toute hypothèse, la livraison dans le délai ne peut intervenir que si le client est à jour de toutes ses obligations et notamment de paiement à l'égard du prestataire.
En cas de ventes successives, faute de paiement d’une échéance, les autres livraisons peuvent être suspendues jusqu’à ce que paiement intervienne du solde dû.
En cas de commande concomitante de plusieurs produits, dont les délais d’expédition pourraient être différents, le délai d’expédition de commande sera basé sur le délai le plus long. Le prestataire pourra fractionner les expéditions si nécessaire, seuls les produits expédiés étant alors débités.
La participation aux frais de traitement et d'expédition ne sera facturée que pour un seul envoi.
Le PRESTATAIRE ne saurait être tenu responsable des conséquences dues à un retard d'acheminement, lequel incombe au transporteur exclusivement.
Le client [est tenu informé par proxi du suivi de sa commande. Il peut contacter, si nécessaire, le service clientèle pour toute question relative au suivi de sa commande.
En cas de paiement par chèque, la commande ne sera traitée qu’à réception du chèque. En conséquence, les délais applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du chèque et peuvent donc être modifiés par rapport à ceux mentionnés au jour de la passation de la commande.
- Problèmes de livraison
Le client devra notifier au transporteur, lequel sera exclusivement responsable, et au Prestataire, toutes réserves sur le produit livré (par exemple : colis endommagé, déjà ouvert...) dans les 3 jours suivant la réception du produit.
En d'indisponibilité du bien commandé, le fournisseur peut fournir un bien d'une qualité et d'un prix équivalents.
Les frais et les risques liés à l'opération de livraison des produits sont à la charge exclusive du Prestataire.
A compter de la livraison, les risques des produits sont transférés au client.
- Réception
Le client doit vérifier à la réception la conformité des produits livrés aux produits commandés et l'absence de vice apparent.
Si aucune réclamation ni réserve n'est formulée à ce titre par le client par écrit dans le délai de [choisir 3/6/15 jours] à compter de la réception des produits, lesdits produits ne pourront plus être ni repris ni échangés, en application des dispositions de l'article 1642 du Code civil.
En cas de vice apparent ou de non-conformité des produits livrés à ceux commandés relevés par le client au jour de la réception, le Prestataire s'oblige au remplacement des produits livrés par des produits neufs et identiques à la commande ou, en cas, d’indisponibilité, par des produits équivalents.
Les frais occasionnés par la reprise et la livraison des nouveaux produits sont à la charge exclusive du Prestataire.
V – OBLIGATIONS DU CLIENT
Avant toute commande, le client prend connaissance des présentes conditions générales [par ex. annexées au formulaire de commande].
Le client s’assure préalablement à la commande que les services sont susceptibles de répondre à ses attentes, notamment en consultant les documents décrivant lesdits services.
Il se renseignera notamment sur le parfait état de fonctionnement (selon la livraison et ou des travaux réalisés).
Le client doit informer sans délai le prestataire du caractère éventuellement inadéquat du service proposé, notamment lorsque celui-ci ne correspond pas à ses besoins, toute prestation commandée et dont la réalisation a commencé donnant toutefois lieu à paiement (à définir dans la limite de 50% du global).
Toute réclamation sur la conformité du service fourni adressée au prestataire plus de 15 jours après sa complète réalisation ne peut donner lieu à aucune indemnisation.
Le client s’engage à respecter les droits de propriété intellectuelle du prestataire et des tiers, notamment en s’abstenant d’exploiter à titre professionnel le résultat de la prestation fournie.
VI – CONDITIONS FINANCIERES - PAIEMENT
Les sommes versées dès signature d’un bon de commande sont un ACOMPTE conformément à la Loi, le contrat étant conclu définitivement.
VI.1. – Prix
Sauf conditions particulières expresses propres aux services commandés, les prix des services commandés sont ceux figurant dans le catalogue et la liste des prix au jour de la commande. Les prix sont, à cette date, fermes et définitifs.
Les prix des services sont entendus toutes taxes comprises.
Le prestataire se réserve le droit de modifier les prix des services à tout moment.
VI.2 - Modalités de paiement
Le règlement de la Commande s’effectuera :
Par virement, chèque ou mandat administratif.
L’ordre de paiement effectué par carte bancaire ne peut être annulé. Dès lors, le paiement de la Commande par le client est irrévocable.
En aucun cas, les paiements qui sont dus au prestataire ne peuvent être suspendus ni faire l'objet d'une quelconque réduction ou compensation sans accord écrit de la part du prestataire.
Tout paiement qui est fait au prestataire s'impute sur les sommes dues quelle que soit la cause, en commençant par celles dont l'exigibilité est la plus ancienne.
VI.3 - Facturation
Le Prestataire établit, dès réception de la commande, une facture en double exemplaire, dont un exemplaire sera délivré le jour même au client.
La facture comporte les mentions exigées par les lois des 15/5/2001, 29/1/2003, 2 août 2005, dite loi « Jacob », ainsi que par la Circulaire du 8/12/2005 dite circulaire « Dutreil II ».
VII – RECLAMATIONS
Le client peut adresser toute réclamation à l’établissement au service administratif dont l’adresse suit:
PROXI CLINIQUE CUISINE
ZI N° 3
2, avenue Charles Isautier
97410 Saint Pierre
-
VIII – GARANTIES
Les services sont fournis par le prestataire conformément à la commande. Le prestataire garantit la fourniture d’un service adéquat en fonction des choix exprimés par le client.
Compte tenu de la nature du contrat et des services fournis, le client ne bénéfice pas de la garantie des vices cachés prévue par l’article 1641 du Code civil.
(le cas échéant, si un bien créé ou modifié est livré au client)
Les produits vendus sont couverts par la garantie légale des vices cachés, au sens de l'article 1641 du Code civil.
Aucune demande d’indemnité n’est recevable pour dommages dits indirects au sens usuel de la jurisprudence.
Les articles 1641,1642, 1648 du Code civil sont applicables.
IX – DUREE
Le contrat est conclu pour la durée mentionnée dans la commande. Faute de précision dans la commande, le contrat est conclu pour une durée de 1 an.
(variante 1)
Il sera ensuite reconduit tacitement par périodes de 1 an, à défaut de dénonciation par l'une ou l'autre des parties 60 jours au moins avant la fin de la période en cours.
(variante 2)
Le présent contrat prendra fin si l'une d'une partie notifie à l'autre son intention de ne pas renouveler le contrat 60 jours au moins avant la fin de la période en cours, selon les modalités prévues lors de la commande.
X – SUSPENSION – RESILIATION
X 1. – Suspension du service à titre de sanction
En cas d’inexécution par le client de l’une des obligations prévues par les présentes conditions générales et notamment de son obligation de payer le prix convenu, Le prestataire pourra, après envoi d’une lettre ou d’une courriel de mise en demeure de respecter les termes des présentes conditions générales demeuré sans effet pendant 30 jours à compter de son envoi, suspendre la fourniture du service, sans que celui-ci ne puisse réclamer aucune restitution ou diminution du prix à ce titre.
X 2. – Résiliation anticipée à titre de sanction
Si le client ne respecte pas l’une des obligations des présentes conditions générales, par sa propre faute ou négligence, le prestataire peut résilier le contrat, 30 jours après une mise en demeure, adressée par lettre recommandée ou par courriel, de mettre un terme au manquement, non suivie d’effet.
XI - cession ET SOUS-TRAITANCE
Le prestataire peut céder à un tiers à quelque titre, pour quelque cause et sous quelque forme que ce soit, le contrat ou l'un quelconque des droits et/ou obligations de celui-ci., notamment dans le cadre d'une cession de son fonds de commerce ou d'entreprise.
Il est tenu d'en informer le PRESTATAIRE dans les meilleurs délais.
Le PRESTATAIRE peut confier à un tiers l'exécution de tout ou partie de ses obligations contractuelles.
XII – MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES
Le prestataire se réserve la possibilité de modifier les présentes conditions générales en cas de besoin et de prendre toutes décisions qu'il pourrait estimer utiles pour l'application et l'interprétation des présentes conditions générales, sous réserve d'en informer les clients, par voie de notification individuelle. Les contrats en cours sont alors soumis aux conditions générales ainsi modifiées et, le cas échéant, complétées.
La responsabilité du prestataire ne peut en aucun cas être engagée de ce fait.
III - DROIT APPLICABLE – LANGUE DU CONTRAT - LITIGES
Les contrats entre le prestataire et le client, régis notamment par les présentes conditions générales, sont soumis au droit français, à l'exclusion de toute autre législation étatique. En cas de rédaction des présentes conditions générales en plusieurs langues ou de traduction, seule la version française fera foi.
En cas de désaccord persistant sur l'application ou l'interprétation de ces conditions générales et à défaut d'accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal de commerce/grande instance de Saint Pierre